immobiliers les métiers

Immobilier : des métiers tendances

Vous êtes attiré par le secteur de l’immobilier ? Sachez alors qu’il s’agit d’un domaine dynamique au sein duquel il existe plusieurs métiers très tendances. Diagnostiqueur immobilier, agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété ou encore expert immobilier : découvrez tous ces métiers !

L’immobilier : un secteur très dynamique

Si les métiers de l’immobilier sont actuellement populaires, cela s’explique sans doute par le dynamisme du secteur. Selon les chiffres, plus d’un million de cessions de logements anciens a été enregistré en 2019. Actuellement, le marché est d’ailleurs soutenu par les taux d’intérêts particulièrement bas proposés par les banques. De plus, posséder son logement reste un objectif pour une majorité de françaises et de français.

Les métiers de l’immobilier très tendances

Dans ce contexte, les métiers de l’immobilier sont actuellement très en vogue. De plus en plus de françaises et de français décident en effet de se lancer dans cette voie. Faisons alors le tour des principaux métiers offerts par le secteur.

Diagnostiqueur immobilier

Un de métiers tendance est donc diagnostiqueur immobilier. La fonction d’un tel professionnel est de réaliser tous les diagnostics techniques d’un bien. Cela inclut notamment le DPE (Diagnostic Performance Energétique, le diagnostic amiante, électricité, ou encore le diagnostic gaz. Ce métier peut s’exercer en indépendant, en franchise ou encore ne salarié.

Agent immobilier

Vous connaissez bien évidemment la profession d’agent immobilier. Ce métier est d’ailleurs actuellement médiatisé avec des émissions comme « Maison à vendre » notamment animée par Stéphane Plaza. Un tel professionnel a donc pour mission de trouver des biens pour ses clients souhaitant louer ou acheter un appartement ou une maison.

Administrateur de biens

Métier moins connu, un administrateur de biens est mandaté par ses clients pour gérer la location de leurs biens. Ce professionnel peut gérer des appartements, maisons, immeubles ou bureaux. L’une de ses missions est alors de trouver des locataires pour ses clients. Ensuite, il prendra en charge la gestion de tous les aspects de la location : encaissement des loyers, délivrance des quittances, etc.  

Syndic de copropriété

Un syndic de copropriété a la charge d’administrer les immeubles, de veiller à leur conservation et leur entretien. Celui-ci assure également le respect du règlement de copropriété.

Expert immobilier

Enfin, le métier d’expert immobilier consiste à déterminer le prix d’un bien : appartement, maison, terrain ou autre. Accessible à partir de Bac+4, cette profession nécessite une bonne connaissance du marché de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut