chien bouvier bernois

Top 7 des dangers domestiques pour nos animaux de compagnie

Comme pour l’arrivée d’un enfant, l’accueil d’un animal domestique ne doit pas être laissé au hasard. Et si offrir un panier à votre chien ou votre chat de compagnie nouvellement arrivé va de soi, sécuriser son foyer l’est moins. Et pourtant, cette préparation est primordiale. Mais quels sont les dangers encourus par nos animaux de compagnie ? Comment les prévenir ? Animal Assur vous dit tout.

Votre armoire à pharmacie

Laisser nos médicaments à la portée de notre animal de compagnie peut mettre sa vie en danger. En cas d’ingestion de paracétamol par exemple, son pronostic vital peut être engagé. Il est donc préférable de ranger vos médicaments dans une armoire à pharmacie inatteignable.

Vos denrées alimentaires

Aliment plaisir par excellence, le chocolat est un véritable poison pour votre animal de compagnie notamment pour votre chien. Et plus le chocolat sera noir et donc concentré en cacao et plus le danger sera grand. Il est donc impératif de mettre vos tablettes en hauteur, si possible dans un placard fermé. Il existe d’autres aliments toxiques moins connus comme l’ail, le raisin, les oignons, l’avocat, les poireaux ou encore les échalotes. Surtout en cas d’ingestion, n’essayez pas de faire vomir par vous-même votre chien ou votre chat, mais préférez contacter votre vétérinaire. Ce dernier pratiquera les gestes adaptés.

Vos produits chimiques

Nombreux sont les produits potentiellement mortels pour votre animal. Les voici :

  • L’antigel : ce produit est utilisé pour dégivrer les voitures. Son goût sucré en fait une cible de choix pour les animaux domestiques.
  • La mort aux rats : ce produit contient des anticoagulants mortels et occasionne de nombreux empoissonnements surtout chez les chiens.
  • Les détergents ménagers : utilisés pour entretenir nos foyers (eau de javel), ils peuvent facilement être ingérés par nos animaux préférés.

Vos balcons et fenêtres

Les chats parachutistes ne retombent pas forcément sur leurs pattes. Et une chute non réceptionnée depuis votre balcon est vite arrivée. Les fenêtres oscillo-battantes peuvent également être responsables d’accidents mortels. Un chat bloqué par ce système peut voir sa vie compromise. Il suffit que sa circulation sanguine soit coupée trop longtemps et le drame se produit.

chien triste a la fenetre

Vos plantes

Même si vous avez la main verte, vous allez devoir éviter certaines plantes incompatibles avec votre chien ou votre chat. C’est le cas du ficus, du muguet, de la digitale et du laurier rose. Si certaines plantes n’occasionnent qu’un inconfort gastrique, d’autres peuvent entraîner des troubles cardiaques graves.

Votre jardin

Si les dangers au sein de votre logement ne manquent pas, ceux dans votre jardin non plus. Ainsi, un simple compost peut s’avérer toxique pour votre animal de compagnie. Les mycotoxines contenues dans le compost peuvent entraîner des convulsions chez votre compagnon à quatre pattes. Les pesticides et les rodenticides (poison anti-rongeur) représentent également un risque supplémentaire d’intoxication.

Vos équipements

Chaque environnement, chaque logement est unique, mais tous peuvent présenter des dangers. Ainsi, des fils électriques apparents peuvent être un potentiel danger. Votre animal peut les grignoter et ainsi s’électrocuter. Gare aux petits jouets de vos chers bambins qui peuvent également être ingérés et causer un étouffement à votre chat ou votre chien. Lacet, aiguille à coudre, les dangers dans votre foyer sont pour lui multiples. Alors autant ranger tous ces objets dans un endroit hors de sa portée et ainsi le laisser évoluer dans un environnement sécurisé.

Sécuriser votre foyer

Heureusement, de nombreux moyens existent pour remédier à ces accidents domestiques. Pour vos fenêtres, il est possible de les équiper d’un système de blocage. Quant à vos balcons, un simple filet de protection suffit. Priver votre chat ou votre chien de liberté n’est pas la solution. Cette dernière doit juste être encadrée et sécurisée. Pour les produits ménagers et les autres produits chimiques, nous vous invitons à les ranger dans un placard ou un endroit de stockage fermé à clé. Comme pour un enfant, ces derniers doivent être inaccessibles. Idem pour les aliments dangereux, prévoyez un petit rangement fermé. Et pour les plantes veiller à leur compatibilité avant d’en adopter de nouvelles. Ces petits gestes peuvent faire toute la différence. Et face à tous ces dangers parfois non identifiés, autant bien assurer votre compagnon. Une assurance permet d’anticiper les urgences vétérinaires. Plus d’informations sur le site d’Animal-assur !

À présent informés des dangers domestiques potentiels pour votre animal de compagnie, vous êtes en mesure de bien l’accueillir. Et pour parer à toute éventualité, pensez à bien l’assurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut