diagnostic immobilier formation

Devenir diagnostiqueur immobilier : les formations

Le secteur de l’immobilier vous intéresse ? Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors qu’il faut suivre une formation pour exercer cette profession. Selon vos prérequis, vous devez terminer une formation courte ou longue avant de passer vos certifications. Une fois celles-ci en poche, vous pourrez alors travailler en indépendant, lancer votre franchise ou encore exercer en salarié. Entrons dans le détail.

Une formation indispensable

Tout d’abord, notez qu’une formation s’avère obligatoire pour devenir diagnostiqueur immobilier. Et après votre formation, il vous faudra passer certaines certifications. Selon votre situation, vous pourrez seulement suivre une formation courte pour consolider votre expertise. Mais dans certains cas, une formation longue sera nécessaire.

La formation courte

Les formations courtes s’adressent aux professionnels qui ont déjà une certaine expertise en techniques du bâtiment. Ainsi, il vous faut avoir au minimum un Bac +2 dans le domaine ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Avec cette base, vous pourrez ainsi être admis dans un cycle court, qui vous préparera aux certifications et au métier de diagnostiqueur immobilier.

La formation longue

Vous n’avez aucune expertise en techniques du bâtiment ? Dans ce cas, vous pouvez envisager une formation longue. Ce parcours vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, après avoir réussi les certifications.

Le prix d’une formation

Bien évidemment, le prix varie en fonction de la durée de la formation. Toutefois, vous pouvez compter entre 5000 et 9000 euros pour être formé sur l’ensemble des diagnostics immobiliers. Comme vous l’imaginez, le prix peut également changer d’un organisme de formation à l’autre. N’hésitez donc pas à comparer les tarifs mais également les contenus des divers programmes.

prix formation immobilier

Des formations sur toute la France

Vous vous demandez où vous former au métier de diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors qu’il existe plusieurs organismes de formation donc un des plus connus en France est ADI Formation. Ainsi, vous pourrez sans aucun doute trouver une formation à proximité de chez vous. En effet, les centres de formation sont répartis sont répartis de manière homogène sur tout le territoire.

Nos conseils avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans une formation en diagnostic immobilier, nous vous conseillons toutefois de bien penser votre décision. En effet, il s’agit tout de même d’un investissement conséquent. Ainsi, il serait préférable que vous soyez sûr de vous avant de vous lancer. Pour valider votre projet, n’hésitez d’ailleurs pas à contacter quelques diagnostiqueurs immobiliers en activité pour leur poser vos questions ou recueillir leur témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut