diagnostic agent immobilier formation

L’importance du diagnostique DPE

Pour la location ou la vente d’un bien immobilier, divers diagnostics immobiliers sont obligatoires. Parmi ceux-ci, il y a le diagnostic loi Carrez, le diagnostic amiante, électricité, plomb ou encore le DPE. En l’occurrence, le DPE ou Diagnostic Performance Énergétique est particulièrement important. Découvrons pourquoi !

Le DPE : un des diagnostics obligatoires

Pour préciser, le DPE fait parti des diagnostics obligatoires si vous comptez vendre ou louer votre logement. Bien évidemment, il ne constitue pas le seul diagnostic imposé par la législation. En effet, à côté de celui-ci, nous retrouvons le diagnostic amiante, électricité, plomb… Dans ce contexte, tout propriétaire doit donc contacter un diagnostiqueur immobilier avant une mise en vente ou mise en location d’un bien sauf s’il est déjà en possession de diagnostics valides.

En quoi consiste le DPE ?

Pour résumer, le DPE évalue la performance énergétique d’un logement. Bien évidemment, il doit être réalisé par un professionnel certifié, qui analyse plusieurs aspects de votre bien : ses capacités d’isolation, le système de chauffage et de climatisation, ou encore la consommation potentielle du logement. Ainsi, cela permet notamment d’attribuer deux étiquettes à l’appartement ou la maison : une étiquette énergie (note de A à G) et une étiquette climat (quantité de gaz à effet de serre GES).

Un diagnostic inscrit dans une démarche de respect de l’environnement

Actuellement, la plupart des françaises et des français sont concernés par les problèmes environnementaux. De plus en plus de monde passe par exemple au photovoltaïque ou encore à l’électricité verte pour consommer mieux. En parallèle, beaucoup font la chasse au gaspillage, qu’il soit alimentaire ou encore énergétique. Et justement, de belles économies d’énergies peuvent souvent être réalisées au niveau des logements en améliorant par exemple l’isolation ou encore en optant pour un chauffage plus écologique. Dans ce contexte, le DPE est un outil permettant de trouver les axes de progrès au niveau d’un logement.

A l’issue d’un DPE, vous aurez ainsi une série de recommandations destinées à améliorer ses performances énergétiques.

Un possible argument supplémentaire

Enfin, si votre logement possède un bon DPE, cela pourra rassurer les futurs acquéreurs ou futurs locataires. En effet, un bon DPE permettra aux futurs occupants de faire des économies sur leur facture par rapport à un logement plus énergivore tout en bénéficiant d’un excellent confort. Ainsi, cela pourrait constituer un argument supplémentaire permettant de louer ou de vendre votre logement rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut