Le secteur de l’immobilier vous intéresse ? Pour travailler dans ce secteur, une possibilité est alors de devenir diagnostiqueur immobilier. Pour information, ce métier est promis à un bel avenir, notamment grâce aux obligations légales en matière de diagnostics immobiliers. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? Entrons dans le détail !
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Il existe diverses voies pour devenir diagnostiqueur immobilier. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers un organisme proposant une formation pour diagnostiqueur immobilier. Selon vos prérequis, vous pourrez alors opter pour une formation courte ou pour une formation longue.
Plus exactement, pour suivre une formation courte, il faut déjà avoir un Bac +2 dans le domaine des techniques du bâtiment ou une expérience de 3 ans dans ce secteur. Sans prérequis, une formation longue peut être envisagée.
Une fois votre formation terminée, vous pourrez passer vos certifications. En effet, pour chaque diagnostic, une certification s’avère obligatoire.
Les missions d’un spécialiste en diagnostic immobilier
Le métier de diagnostiqueur immobilier reste encore flou pour vous ? Sachez alors qu’un tel professionnel intervient généralement avant la mise en vente ou mise en location d’un bien. Pour préciser, cette profession est régie par l’article L271-4 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ainsi, un tel spécialiste sera chargé de réaliser les diagnostics techniques d’un bien. Cela inclut notamment le Diagnostic Performance Energétique (DPE), le Constat de risque d’exposition au plomb (CREP), l’état d’installation intérieure de gaz et d’électricité ou encore les diagnostics termites et amiante.
Un métier promis à un bel avenir
Pour information, le métier de diagnostiqueur immobilier a gagné en popularité. Et pour cause : cette profession a un bel avenir devant elle. D’un côté, le secteur de l’immobilier est très dynamique en France. 2019 a d’ailleurs été une année record en nombre de transactions dans l’ancien. En parallèle, les obligations en matière de diagnostics immobiliers sont toujours plus strictes. En effet, le gouvernement impose la présentation de diagnostics immobiliers lors des ventes ou signatures de bail.
Dans ce contexte, les diagnostiqueurs immobiliers font face à de nombreuses demandes.
Indépendant, franchisé ou salarié
Enfin, notez que vous pouvez exercer le métier de diagnostiqueur immobilier de différentes manières. En l’occurrence, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez parfaitement vous lancer à votre compte. Vous pouvez également vous tourner vers la solution de la franchise. Enfin, si vous préférez la sécurité, le salariat est également possible. A savoir, un diagnostiqueur débutant pourra gagner 2600 euros mensuel net.