formation immobilière

Pourquoi se lancer en tant que diagnostiqueur immobilier ?

Vous envisagez de vous spécialiser dans le diagnostic immobilier ? Sachez alors qu’il s’agit d’un métier actuellement très tendance. Et ce n’est pas pour rien : celui-ci présente un bel avenir avec les obligations de plus en plus nombreuses en matière de diagnostics. Passons en revue toutes les raisons, qui pourraient vous convaincre de sauter le pas !

Diagnostiqueur immobilier : un métier d’avenir

Vous songez devenir diagnostiqueur immobilier ? Comme évoqué, ce métier est promis à un bel avenir.

Comme vous le savez, de nombreux diagnostics immobiliers doivent être réalisés en cas de vente ou de location d’un bien. Ces diagnostics ont été rendus obligatoires par le gouvernement tout simplement pour assurer la sécurité des français. Et bien entendu, cela va rester ainsi sur la durée. Dans le même temps, le marché immobilier est très dynamique. En 2019, plus d’un million de logements ont été vendus dans l’ancien. Cela est synonyme de travail pour les diagnostiqueurs immobiliers. Et ceci n’est pas près de changer !

Une rémunération confortable

Bien évidemment, vous vous demandez certainement à quel salaire un diagnostiqueur immobilier peut prétendre. En l’occurrence, sachez tout d’abord qu’il est possible d’exercer ce métier en salarié, en franchisé ou à son compte. Notez toutefois que la plupart des professionnels du secteur sont indépendants. C’est aussi votre objectif ? Retenez alors qu’un indépendant gagne généralement entre 60 000 et 90 000 euros par an.

Si vous préférez l’option du salariat, un diagnostiqueur débutant peut prétendre à un salaire mensuel de 2600 euros net.

Un métier passionnant

Au-delà du salaire, vous souhaitez sans doute vous épanouir au quotidien. De toute évidence, pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut une certaine appétence par rapport à ce secteur. En parallèle, sachez que ce métier incarne une certaine polyvalence. Un diagnostiqueur n’est pas seulement un technicien, il est aussi en contact avec les clients. Et pour les indépendants, ils devront également gérer la gestion de leur entreprise, la communication, les achats, etc. Ainsi, vous pourrez certainement vous épanouir dans cette profession.

Avant de vous lancer

Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette voie. Pour vous conforter dans votre décision, n’hésitez pas à prendre contact avec des diagnostiqueurs immobilier en activité, ou encore à faire un stage d’observation. De cette manière, vous pourrez vous faire une meilleure idée du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut