Porte Garage Maison

Les différents types de porte de garage

La porte de votre garage vous permet de sécuriser à la fois votre voiture et l’intérieur de votre maison. Cependant, il existe tellement de modèles que vous ne savez pas exactement lequel choisir. Dans votre tête, tout est possible, mais vous ne savez pas vraiment où vous situer surtout par rapport à votre budget. Cet article vous aide à choisir.

Les 4 types de portes existants

Porte Garage Choix

Il existe 4 types de portes : les portes basculantes, les portes coulissantes, les portes à battants ainsi que les portes-accordéons.

Pour les portes basculantes, elles se déclinent en 3 modèles et vous avez les portes basculantes débordantes qui se déportent vers l’extérieur, les portes basculantes sans déport qui s’ouvrent et restent à l’aplomb de la surface du garage. Ce sont des modèles beaucoup moins bruyants que les premiers, notamment grâce à leurs barres de torsion. On a par ailleurs les portes sectionnelles qui sont constituées par plusieurs panneaux horizontaux et qui sont montées sur des rails. Ces types de portes représentent près de 2/3 du marché et elles sont très faciles à motoriser.

Pour les portes coulissantes, elles sont constituées de panneaux verticaux articulés qui coulissent sur un rail à 90° et qui viennent se ranger sur les parois latérales du garage. L’avantage avec ce système, c’est qu’il peut être équipé d’un portillon pour éviter d’ouvrir entièrement la porte en cas de passage piéton. Cependant, c’est un système assez difficile à motoriser.

Pour les portes à battants, ce sont des modèles à ouverture traditionnelle avec 2 battants qui s’ouvrent sur l’extérieur. Avec ce type de porte, l’encombrement est important.

Enfin, vous avez les portes-accordéons qui constituent les anciennes portes de garage et sont le plus souvent en bois. Elles sont assez difficiles à utiliser, car leur ouverture est laborieuse (voir + d’informations sur les portes de garages ici).

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre porte de garage

Dans le choix de votre porte de garage, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • L’esthétisme, car c’est le critère le plus important. Il existe plusieurs designs de portes chez les fabricants.
  • L’espace : votre porte de garage sera choisie en fonction de l’espace disponible.
  • La robustesse et l’isolation : votre porte de garage doit vous protéger contre les infractions et être parfaitement isolante.
  • La motorisation : choisir les portes faciles à motoriser

Les différents systèmes de motorisation

Les différents types d’ouverture des portes de garage se motorisent de façon différente. Sur le marché, vous trouverez sans doute plusieurs systèmes de motorisation et chacune d’entre elles est prévue pour un modèle particulier de porte. Vous avez ainsi le système de motorisation à la chaine, à courroie ou à vis sans fin qui sont optimisés pour supporter des charges lourdes. Aussi, le système de motorisation crémaillère fonctionne avec un rail fixé au plafond ou sur un mur. Vous avez par ailleurs le système de motorisation tubulaire axial qui consiste à placer un axe motorisé au-dessus de l’ouverture afin d’enrouler la porte sur elle-même. Enfin, vous avez le système de motorisation à bras qui se rapproche un peu plus de l’ouverture d’un portail électrique battant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut