jardin pave dalle

Pavage ou dallage, que choisir ?

Le pavage et le dallage sont deux techniques permettant d’aménager vos extérieurs de manière esthétique et durable. Que privilégier en fonction de vos projets d’aménagement ?

Qu’est-ce qu’un dallage ?

Un dallage est un revêtement de sol utilisé en extérieur. À l’origine, il était constitué de dalles peu épaisses faites de pierre naturelle. Leur épaisseur est généralement inférieure à huit centimètres. Aujourd’hui, les dalles peuvent être en béton brut ou coloré, offrant ainsi un vaste choix en matière d’aménagement des extérieurs.

Sur Feins, Combourg ou Liffré, le dallage est utilisé pour créer des espaces non carrossables chez les particuliers. Cela peut-être par exemple pour la création d’une allée de jardin, pour habiller une terrasse ou encore pour aménager le pourtour d’une piscine. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site.

Qu’est-ce qu’un pavage ?

À l’inverse du dallage, le pavage est constitué de pierres naturelles dont l’épaisseur est plus conséquente. En général, celle-ci est d’au moins dix centimètres.

D’aspect plus brut, ces pavés sont utilisés à l’origine pour constituer des voies de circulation. Les rues du cœur historique de nombreuses villes françaises sont encore pavées. C’est le cas de la capitale bretonne. En effet, de nombreuses rues de Rennes sont aujourd’hui encore pavées de granit (rue Saint Melaine, place de la mairie, etc).

Aujourd’hui, entre Rennes et Fougères, on n’utilise plus guère le pavage pour les voies de circulation. En revanche, les pavés sont utilisés pour aménager des espaces extérieurs tels que des cours, des entrées de garage ou des allées sur lesquelles peuvent circuler des véhicules.

Si le granit est toujours cher aux Bretons, désormais, on utilise également des matériaux plus modernes. Ainsi, bien souvent, ce sont des pavés de béton qui sont employés. Moins chers et présentant les mêmes caractéristiques physiques, ils peuvent être déclinés dans de nombreuses formes et couleurs. Parfait pour personnaliser vos extérieurs.

dallage pavage alle jardin

 Qu’est-ce qui différencie un dallage d’un pavage ?

La principale différence entre un dallage et un pavage tient en l’épaisseur du matériau utilisé.

La largeur et la longueur d’une dalle sont nettement plus importantes que son épaisseur. Ainsi, une dalle ne fait guère plus de huit centimètres, parfois un peu moins. C’est amplement suffisant pour une allée piétonne dans un jardin, une entrée de maison, le pourtour d’une piscine. En effet, il n’y a jamais de charges lourdes à passer dessus. C’est l’aspect esthétique et fonctionnel qui est alors recherché.

Pour un pavage, il en est tout autrement. Certes, le côté pratique et l’aspect esthétique sont toujours aussi importants. Toutefois les dimensions d’un pavé sont totalement différentes de celles d’un dallage. Ainsi, sa longueur et sa largeur sont bien moindres.
Mais sa principale qualité, c’est qu’il peut être utilisé pour l’aménagement des espaces carrossables ou à fort trafic. Cela tient en l’épaisseur des pavés qui est différente. Elle est d’au moins 10 centimètres, ce qui lui confère une grande résistance face aux charges lourdes comme des véhicules. Le pavage est tout indiqué pour aménager une entrée de garage, une cour ou encore une allée carrossable.

Quels sont les matériaux utilisés pour un pavage ou un dallage ?

De manière traditionnelle, le pavage et le dallage sont produits à partir de différentes pierres naturelles.

En Bretagne, et plus particulièrement dans la région de Combourg, Maen Rock et Sens de Bretagne, le granit est omniprésent pour les pavés. En effet, c’est une pierre très courante dans le nord du pays de Rennes.
En outre, cette pierre présente des caractéristiques fort intéressantes en termes de résistance et d’usure. Son esthétique ne varie que peu au fil des ans, tout du moins à l’échelle d’une vie. Par ailleurs, différents coloris sont disponibles comme le bleu, le gris ou le rose.
D’autres pierres sont également utilisées pour le pavage comme le grès ou le calcaire.

En ce qui concerne le dallage, la liste des possibilités est immense. Les dalles en béton décoratif est également beaucoup utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut